- réfractomètre
-
réfractomètre [ refraktɔmɛtr ] n. m.• 1875; de réfraction et -mètre♦ Phys. Appareil permettant de mesurer l'indice de réfraction des milieux transparents.
● réfractomètre nom masculin Instrument destiné à la mesure des indices de réfraction. (Les réfractomètres ordinaires mesurent généralement l'angle de réfraction limite de la substance ; les réfractomètres interférentiels mesurent la différence de chemin optique entre un rayon de référence et le rayon réfracté.) Appareil destiné à la mesure objective de l'état de réfraction de l'œil. ● réfractomètre (synonymes) nom masculin Appareil destiné à la mesure objective de l'état de réfraction...Synonymes :- optomètre⇒RÉFRACTOMÈTRE, subst. masc.MÉTROL., PHYS., OPHTALMOL. Instrument servant à mesurer les indices de réfraction. Synon. (en ophtalmol.) optomètre (Lar. encyclop. Suppl. 1975). Le XIXe siècle avait montré que des instruments tels que le réfractomètre, le polarimètre et le spectroscope pouvaient jouer un rôle important en chimie analytique (Hist. gén. sc. t. 3, vol. 2, 1964, p. 415).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Formé sur le rad. de réfraction à l'aide de l'élém. de compos. -mètre.réfractomètre [ʀefʀaktɔmɛtʀ] n. m.ÉTYM. XIXe (1875, P. Larousse); de réfracto- (de réfraction), et -mètre.❖♦ Techn. Appareil, instrument destiné à mesurer les indices de réfraction des solides, des liquides et des gaz. — Appareil servant à mesurer objectivement la réfraction oculaire, les amétropies.❖DÉR. Réfractométrie.
Encyclopédie Universelle. 2012.